Toucher à son poste et se respecter

 

Lassé de la situation, furieux contre le personnage, les larmes aux yeux quand je pense à tous ceux qui souffriront des énièmes errements de cette émission, j’avais décidé moi aussi d’y aller de mon coup de gueule contre Hanouna et son infâme canular.

Sauf qu’hormis me soulager, cela n’aurait aucun effet. Du coup je vais tenter, tenter je dis bien, quelque chose qui aura, peut-être, un tout petit peu plus d’effet.

D’abord en te disant à toi, qui est gay, qui n’ose pas le dire pour quelque raison que ce soit, que ce soir-là, Hanouna n’a pas parlé d’homosexualité. Ni de toi par extension. Ce morceau de télévision était la boursouflure grotesque de ce que les gens peuvent imaginer de plus déformé sur une orientation sexuelle. Les gens piégé par ce canular infect l’ont été par un appareil télévisuel ultra puissant, qui sait tromper et exposer l’intime, pour le rendre laid et ridicule.

Tu n’es en rien ce qu’Hanouna et ses potes ont voulu montrer ce soir.

Mais, me répondras-tu à juste titre, c’est ce que des millions de spectateurs auront vu ce soir-là. Des mecs ridiculisés et exposant leurs fantasmes.

C’est juste. Et c’est maintenant à eux que j’aimerais parler. Pour leur dire une seule chose.

Arrêtez de prendre votre tête pour une vessie.

Oui, la vessie, ce truc que tu dois régulièrement vidanger dans les chiottes. Laisse-moi t’expliquer.

La quasi-totalité des commentaires, tweets et témoignages que j’ai vus sur cette émission arguent qu’elle n’a rien de grave parce qu’on la regarde pour « se vider la tête ». Et ça, c’est grave. C’est grave parce que c’est le triomphe des élites, des annonceurs, de ceux qui ont le pouvoir et veulent le garder : faire croire que la tête a une contenance limitée que l’on doit purger à l’aide des produits les plus gras et idiots possibles, Touche pas à mon poste en tête.

C’est faux. Si tu as regardé des mecs se faire piéger en direct par un animateur pour étouffer les bruits de ta journée, ça a peut-être marché sur le coup. Mais ça n’a en rien annihilé ce que tu as vécu. Dessus, tu as juste foutu un couvercle. Tu aurais pu regarder autre chose. Quelque chose de beau, de suffisamment exigeant pour faire rire en se moquant mais sans humilier.

Tu me crois élitiste, pas vrai ? Tu penses que je vais enjoindre à regarder un documentaire slave sous-titré en bantou ? Pas du tout. Je dis juste que tout ce qu’on regarde, lit ou écoute devient partie de nous. Que notre tête est sans limites et qu’on peut atténuer sa fatigue par des trucs doux, gentils, drôles, mais qui essayent de faire avancer un tout petit peu les choses. Je joue beaucoup aux jeux vidéos mais je choisis ceux qui font avancer leur genre respectif. Desproges restera un mythe sans cesse invoqué parce qu’il a tenté d’amener l’humour sur des terres jusque là interdites, en mettant toute sa culture et ses qualités d’écriture au service de ses prestations.

Ta tête n’a pas besoin d’être vidée : elle est affamée par le quotidien et a besoin de neuf, d’étonnant, d’inédit. Tu peux choisir de la sonner pour oublier cette aspiration. À force elle sera peut-être trop anesthésiée pour réagir. Mais c’est triste. Moche. Et ça rend vulnérable à des gens comme Hanouna qui aimeraient faire croire qu’on peut dire et faire n’importe quoi parce que « c’est que de la télé. »

Mais c’est important. Les gens blessés par son canular, peut-être des proches sont importants. Et tu l’es aussi.

Malgré tout ce que les rires gras semblent vouloir nous faire croire.

Laisser un commentaire

