Portrait : L’escrimeur

(Comme mes portraits commençaient à se multiplier, je les classe désormais dans une seule catégorie)

Pour Pierre

Je n’ai pas de place pour ce type dans mes histoires intérieures. Et je crois que c’est réciproque. Croisé deux fois, trois. Grand, très grand. J’ai toujours trouvé les gens grands amusants. Mais c’est tout. Je ne lis rien dans sa démarche, son regard n’éveille pas la moindre fiction. Sa voix se perd. On échange trois banalités. Il a le sarcasme vif. Comme des dizaines d’autres, en fait. Il ne sera qu’un masque de plus.

Une autre fois, sous un soleil victorieux. Il rejoint notre petit groupe, qui défile, bruit, sourires, couleurs. Il est le seul à porter un pull. Jaune Pikachu. Ça vaut un autre essai. Je me dévisse consciencieusement le cou, lui parle. Il laisse à nouveau tomber ses attaques. Habitude, je réplique. Lui aussi. Je feinte, il esquive. Les mots restent suspendus, pas de vainqueur.

Ça faisait longtemps. 

Nous marchons, nos phrases en épées tirées. On s’affronte, il connaît les règles du jeu. Sait arrêter la pointe quand il a l’avantage, reconnaît la défaite quand il perd une manche. Parfois les répliques disparaissent dans le fracas de la musique. Peu importe. On n’attend rien.
Et puis au débotté il s’enquiert de moi. Moi de lui. Que fais-tu, tu bosses dans quoi, tu as quel âge au fait ? Grand truc jaune Pikachu. Il m’agite son portable sous le nez, m’invite dans ses histoires. Reprend l’échange. Je ne perds pas pied. Il a retiré ses verres teintés – « ça peut tellement tromper, les lunettes de soleil », il m’a dit un peu plus tôt en désignant un mec du menton – j’aperçois deux trois traits du visage sous le masque.

Il nous quitte comme il est arrivé. C’était chouette je dis. C’est vrai, il répond en se penchant. Avant de disparaître. Aucune importance. On s’est dit l’essentiel, c’est à dire pas grand-chose. C’est assez. 

Laisser un commentaire

