Portrait : Le voyageur

Pour Thomas Hercouët.

Je l’ai rencontré une fois. Sans doute ne s’est-il pas rencontré à quel point c’était, genre, totalement, grave, super important.

Parce que je le connaissais depuis longtemps. Croisé par écrans interposés, comme des centaines d’autres. Mais quelque chose a crevé les like et les pouces verts. Quelque chose que j’ai dû faire quatre fois dans ma vie : exiger une rencontre.

Parce qu’avec le Voyageur, mes univers se superposent.

Ce n’est pas de la connivence, ce sont des traces de pas parallèles. Il a lui aussi marché dans le sable du triangle d’El Nido, traversé le Miroir Véritable et, évidemment, nous avons suivi, les poings serrés, les yeux émerveillés, un idiot dans sa boîte bleue. 

Nous ne sommes pas que deux à avoir suivi ces routes. Mais je sais. Je sais qu’il comprend. Que lui aussi a eu le souffle court en voyageant jusqu’à la fin du temps, que lui aussi a jubilé en déployant ses ailes, que lui aussi lâcherait tout si une main tendue l’invitait à voyager dans le temps. Je sais.

Je sais, je crève d’admiration. Devant sa démesure, sa folie et surtout son courage. Parce que lui a décidé que ces mondes en pensées seraient un peu plus que cela. Un brin davantage que des rêves. Il a décidé que sa voix en ondes formulerait les mots dont il a envie. Il a donné assez de souffle à ses rêves pour pouvoir en parler aux autres, en faire « son occupation », en tisser « sa vie ».

Je ne recroiserai probablement pas les pas du voyageur. Notre unique conversation, assis au bout du monde, fut infiniment banale. Peut-être parce que dans ce monde là, nous n’avons pas grand-chose à nous dire. Peut-être parce qu’il a déployé ses ailes et moi pas encore. Mais le voir me rappelle que ça viendra.

Laisser un commentaire

