Portrait : Les elfes

Pour Chloé et Martin.

Les elfes ne sont pas les créatures aux oreilles pointues qu’on décrit au fil de pages ensanglantées. Les elfes ne sont pas de vifs archers aux arcanes millénaires, pas plus que d’antiques sorciers.

Les elfes sont bien plus miraculeux. Ils gardent un secret, l’unique secret : ils savent marcher sur terre.

Je le sais, j’en connais deux.

Ils ne sont pas bien hauts, il n’en n’ont pas besoin. Mais il parle aérien, elle a du soleil dans le rire. Lorsque l’on se croise, ils évoquent leurs voyages et leurs aventures. Mexique Argentine Équateur. Avec un émerveillement serein, ni blasé ni hystérique. Parce que oui, c’est loin, c’est énorme, c’est merveilleux. Mais ça n’est jamais qu’un bout de cette planète. Il suffit d’avoir suffisamment envie pour y accéder et y faire un bout de chemin. Finalement ce n’est pas ça l’essentiel. L’essentiel, c’est d’ouvrir grand les yeux, iris ciel, iris sol. Et de rendre les choses importantes. Que ce soit planter des abeilles, relier les gens entre eux, ou faire prendre son essor à un cerf-volant.

Ça demande de l’énergie, une énergie incroyable, de faire en sorte que les fragments grotesques et disparates du monde comptent. C’est à ces instants-là qu’ils déploient tout leur pouvoir, elle et lui. Aucun livre lu ne sera perdu, son titre consigné dans un carnet, qui sauvegarde la mémoire familiale. Aucun jeu ne sera ridicule, sous leurs patientes explications. Aucune conversation ne s’étiolera dans un silence pesant.

Les elfes connaissent la pesanteur, c’est pour cela qu’ils savent ainsi la dompter. Jamais la lourdeur ne les rattrape, le quotidien referme sur eux une mâchoire sans dents. Ils peuvent tout remettre en jeu ou se lover dans l’immobile. Les elfes sont infiniment courageux, infiniment confiants. Je les observe, quand nos pas se rencontrent.

Et alors, un moment, la paix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s