Welcome

Si tu savais comme j’ai hâte de te rencontrer.

Ça fait longtemps. Deux ans ou presque. Je regarde les jours passés, empilés les uns sur les autres. Je jauge leur poids. Ont-ils filés comme du sable – le sable sec, celui du haut des plages – ou leurs semelles étaient-elles de plomb ? Difficile à dire, je n’étais qu’un spectateur sur le bord, un de ceux qui encourage, qui croise les doigts, qui textote. Rien d’autre. Et pourtant, cette attente a projeté son ombre, deux ou trois fois, sur mes épaules. Une ombre immense, une ombre qui paralyse.

Alors qu’en était-il pour elles ? Quel goût avaient-il, leurs voyages de l’autre côté des pointillés de la frontière ? L’aventure qui s’écrivait de dossiers en plannings, de demande d’absence exceptionnelle en traitements hormonaux ?
Elles ont un courage délirant, tu sais, elles ont pris ces péripéties à bras-le-corps. Elles les racontaient, rire et bravoure mêlés dans la voix. Et la plus légère, la plus élégante des déceptions quand les petites graines ne prenaient pas.

En fait, je ne veux pas en savoir plus, ce qu’elles souhaitent partager de ton attente me suffit.

Demain enfin, je te verrai Et si tu dois ne savoir qu’une chose, venant de moi, alors sache ceci : tu as été attendue. Attendue au-delà du temps, de la distance, des projets de loi qui avancent lentement, trop lentement. L’espoir de te rencontrer a été plus fort, a été plus simple que les crainte d’une poignée de voix, qui ne savent brandir que la peur. L’envie que tu sois là, entre leurs bras était si limpide que cette histoire ne pouvait avoir qu’une fin heureuse. J’espère qu’un jour, ceux qui nous dirigent, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui jugent, verront : ce n’est pas une question d’idéologie ou une lutte de civilisation. Que les yeux s’ouvrent, que tombent les craintes : tu es arrivée.

Bienvenue dans cette vie. Merci d’être là. Pour tes mamans. Pour nous. Pour le monde. Merci d’apporter ta minuscule lueur à ce qu’on essaye d’appeler : humanité.

Laisser un commentaire

