Portrait : le Voyageur

(oui, vous allez vous en manger des portraits, cette semaine)

Il est difficile à apercevoir. Comme s’il avait appris à rester à la périphérie de votre champ de vision. Pour que mes pupilles enfin le fixent, j’ai dû me concentrer sur ses mots.

Et je l’ai vu.

Sa grammaire, son timbre et son accent tissent autour de lui son propre monde. Tout d’abord je l’ai pris pour un pirate. Parce qu’il claudiquait, parce qu’il m’intriguait, parce qu’il manie son français d’adoption en belliqueux. Je me trompais. Il est du peuple des Voyageurs. Des Toujours en Mouvement. Il change de langue comme de continents, d’humeur comme de sujet de conversation. Il est de ceux qui sauteront sur le premier navire en partance, pour peu qu’il mène un peu plus loin que le précédent. Leste jusqu’à la blessure, il saute de pont en pont. Et ses voyages se dessinent sur ses traits fins, jusque dans son regard. Lignes toujours changeantes, quand il sourit ou s’agace, son périple n’est jamais fini. Il se poursuit à chaque pas, à chaque personne qu’il aborde.

Mais parler au Voyageur, lui parler vraiment, c’est accepter de faire un bout de chemin avec lui, aussi effréné soit-il. Interdiction d’avoir peur, il faut se lancer à corps perdu dans l’aventure. Aiguiser ses lames et ses arguments, élever la voix, apprendre à éclater de rire. La récompense est à la hauteur du risque. Le monde du Voyageur est plus dense, plus brillant. Au bout de son doigt, le moindre détail devient une épopée, le sujet d’une nouvelle légende. Ou parfois juste une grosse farce, lorsqu’il décide de faire relâche et de s’asseoir parmi nous autres. De temps à autres, il fait bon faire escale à terre, une bière à la main, une blague en bandoulière.

Jamais mercenaire, un peu paladin, le Voyageur observe les épopées des autres. Et c’est comme ça qu’il trace la sienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s