Dispersion

I.

Parfois sur mon écran, je relie les points. Comme quand j’étais petit, je fais apparaître le dessin. Facebook, Twitter, blog 1 blog 2, tumblr. Profil de forum, commentaire sur un site. Blog 3.

II.

Peu à peu, le visage apparaît, le labyrinthe émerge. Mais cette personne, éparpillée sur la toile, ce n’est pas moi. Le miroir est fêlé, le reflet ne sera jamais parfait, une image à la Frankenstein en somme.

 

III.

C’est l’une de mes expressions préférée : « j’adorerais être la personne que je raconte sur mon blog. » Ce moi amputé des moments laborieux, de l’ennui, à la vie merveilleusement resserrée.

 

IV.

Je suis très, trop imprudent avec mes « données personnelles » sur Internet, je le sais. Je ne devrais pas dire d’où je suis. Éviter la photo ici ou là. Mais ce je-m’en-foutisme est vicéral, ce moi sur Internet est un autre, que les hommes en noir ou les petits gris s’en emparent. L’amputation ne me serait pas douloureuse.

V.

C’est peut-être ce qui me fascine de l’autre côté de l’écran, pourquoi j’hypercommunique. Miroir de Narcisse, je tente de me reconstruire en virtuel de « télécharger ma conscience sur le net » (so années 2000, cette expression).

VI.

Je repense au manga Gunnm, à l’héroïne dont le corps entier est une gigantesque prothèse, seul reste le cerveau. Je repense à Asimov et ses robots à l’aspect humain, si humain. Au Terminator. Tous, tous qui se plantent. La première chose qu’on tente de recréer, de virtualiser, ce n’est pas le corps, c’est l’esprit. J’actualise, j’actualise sans cesse mon profil pour qu’il me ressemble, qu’il reste au plus près de moi. La première chose dont on se débarrassera dans notre enveloppe de chair, ce sont nos cellules grises.

Laisser un commentaire

