Une toute petite Minute

Honorés membres de la rédaction du journal Minute,

Avant toute chose je vous prie d’excuser la présentation somme toute dégueulasse de cette lettre, mais il me fallait absolument vous faire très vite part de mon enthousiasme devant votre dernière Une, affichant une photo de l’actuel Garde des Sceaux accompagnée de ces deux légendes : « Maligne comme un singe » et « Taubira retrouve la banane ». Bizarrement, je ne reproduirai pas cette couverture sur mon blog. Le scrupule bête.

Peut-être, toujours sur la brèche et ne regardant que vers l’avenir, comme les journalistes exigeants et responsables que vous êtes, ne vous rappelez-vous déjà plus cette couverture. Laissez-moi vous aider : il s’agit de celle qu’ont tous les médias à la bouche, celle qui fait planer la menace d’actions judiciaires sur vos têtes.Vous situez ?

Oh. Oh oh oh. Bande de petits canaillous. Quel joli coup de pub. Notez que je ne vous blâme pas hein ! Moi aussi, si d’autres publications actuellement valorisées, des blogs et de plus en plus de « témoins anonymes et apolitiques » reprenaient mes idées et marchaient sur mes plates-bandes, moi aussi j’éprouverais le besoin de poser un geste, le geste fût-il un plongeon dans une fosse à purin.

Mais quand même. Quand même, je vais me permettre de vous donner quelques petits conseils.

Déjà, au niveau du visuel de votre fameuse Une. Je dois avouer avoir presque loupé votre petite blagounette. La faute à cette ravissante étoile rouge au bas de la couverture dans laquelle était inscrite dans une couleur qui a durablement lésé ma rétine : EXCLUSIF. Attention hein. Ça attire un peu trop l’oeil. En plus une étoile rouge dans une publication pas vraiment vraiment communiste-friendly, ça peut faire mauvais genre. Et puis étant donné que vous risquez déjà des poursuites, évitez de trop piquer son iconographie à Voici…
Mais vous avez raison. On n’attaque pas sur le physique. C’est déloyal. C’est pourquoi je m’en vais parler de votre traitement de la photo de Mme Taubira.

On passera sur le choix peu flatteur de la photo – c’est le jeu – pour se concentrer sur les slogans. Non non. Très fort. Très bien trouvé. Employer des expressions populaires positives, en rapport avec le champ lexical du singe pour parler de la Garde des Sceaux, qu’est-ce que c’est bien trouvé ! Non plus que ça. Subtil ! Voilà, le mot est subtil.

Bien entendu, des esprits chagrins et liberticides – genre la justice de votre pays – insinueront que vous faites, de manière voilée, aux injures racistes dont Mme Taubira à été victime à Angers. On se demande d’où ces gens tirent une telle paranoïa. Mais j’imagine déjà votre défense. Vous clamerez que ces expressions sont innocentes, et que si on y voit un rapport avec le climat de xénophobie bien dégueulasse qui gagne actuellement notre pays, ben tant pis pour nous. Une défense subtile et efficace, une défense digne des plus grands. Une défense à la Brandon en somme. Brandon est un de mes élèves de Cinquième. Brandon lorsqu’il hurle « connard » en pleine classe, se justifie en disant que ça ne s’adressait pas au prof. Ou qu’il était en train d’éternuer, ça dépend. Peut-être que vous devriez l’engager dans votre département juridique, Brandon. Nul doute que son expertise se révélerait précieuse dans les semaines qui vous attendent.

Dans tous les cas bon courage à toute la rédaction. Continuez à défendre vos opinions avec bon goût, humour et dignité. Faites gaffe, ce sont des valeurs qui se perdent…

Laisser un commentaire

