Cristallisation

(NB : Les photos de cet article ont été prises par Anna Ousseyi Dubrulle.)

J’ai parcouru une moitié de pays dans le sens du travers pour venir. J’ai donné mes raisons : c’est pour fêter une année supplémentaire, pour donner un coup de main, ou même pour voir la mer. Toutes ces vérités qui cachent confortablement l’essentiel : je suis venu car dans ce patelin paumé, on m’a proposé de monter sur une scène.

Le secret, je le connais, je le connais depuis longtemps. Pourquoi tant de troupes, d’amateurs, de spectacles, grandioses ou ridicules, subventionnés, bricolés, travaillés, improvisés. Pourquoi tant de visages pour ce qui, au bout du compte, n’est que l’escalade d’une grande marche. Pourtant le secret, le secret à chaque fois est immaculé.

Le secret, c’est la cristallisation.

Le rideau s’ouvre – s’ouvre, il ne se lève plus, il ne se lève plus et c’est tant mieux. Et c’est à l’encre noire que l’on vit. Tout le reste de ce qu’on appelle existence, c’est du crayon. On bute sur les mots, on laisse échapper un geste parasite, on baisse le regard. C’est maladroit, ça laisse des traces. Même lorsqu’on essaye de gommer où que l’on repasse – on croit repasser – exactement par-dessus le trait. Le rendu définitif sera toujours brouillé, les contours jamais nets.
Sur la grande marche tout est précis. Intense. Tout est cristal. Les yeux bleus – bleu roi, presque – ne vacillent pas, ils se plantent dans mes pupilles, merveilleusement stables. L’air vibre de notes, à chacune sa fraction de secondes, tandis que les corps qui se croisent, se saisissent, se confrontent, ne sont plus les véhicules lourds que l’on déplace au mieux adéquatement, au pire avec honte. Ce sont des bolides, des engins de course et on prendra – on le sait – les virages serrés.

La scène fait sens. Elle dessine les contours en lignes claires. Et c’est l’ivresse.

IMG_2231

Une réflexion sur “Cristallisation

  1. Pingback: Constellation | L'olive et le samovar

Laisser un commentaire

