En Elfique

« Leur « magie » est l’Art, l’Art débarrassé des contraintes humaines : plus simple, plus rapide, plus complet (l’oeuvre correspond à l’exacte représentation que s’en fait l’artiste). »

JRR. Tolkien – Le Silmarillion 

Vivre en Elfe : locution (peu) usitée au XXIe siècle, du côté de la région parisienne. Du verbe vivre au sens « ne pas se laisser emmerder » et du nom « Elfe », « être qu’on trait de tapette parce qu’on le jalouse un peu quand même ». Tentative de se couper du monde, du monde tel que d’autres le diffusent.

Pas de mon initiative, mais je me lance également dans l’opération. Refuser les ondes radio trop informatives, détourner le regard des grandes Unes qui racolent Gare de Lyon, se faire plus transparent lors de certaines conversations. Les écrans ne parlent plus que grandes quêtes – interactives ou pas – de beaux héros. Des enceintes moustiquaires ne sortent plus que notes badass (pour lui) et pop heroic fantasy (pour moi).

Pas facile de vivre en Elfe. Culpabilité, un peu. C’est une souffrance de bien nourri, cette tyrannie des images, des commentateurs, des économistes.
Pas facile de vivre en Elfe. Surtout lorsque son métier – on est un Elfe prolétaire – consiste à communiquer avec les Jeunes Peuples, ceux dont l’information, le présent, les tendances sont gravés à même l’ADN. Pas facile de vivre en Elfe, ça isole.

Mais parfois.

Parfois se sentir infiniment vieux et usé. Et se retirer dans une forêt de feuilles d’or histoire de souffler un peu. De régénérer ses muscles à rêver. Histoire de revenir plus fort, plus agile et plus résolu sur la Terre des Jeunes Peuples.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s