Ragnarok sur ton IPhone

J’écris depuis mon téléphone assis sur un revêtement plastique noir « qui sent les pieds » d’après la fée Viviane. Auberge de jeunesse donc. Parce qu’on a décidé que traîner soixante-dix chiards à quelques centaines de kilomètres du collège Crimea, c’était grave une bonne idée.

Et en fait ça l’est. Et c’est important mais pas assez pour que je le tapote sur mon clavier de téléphone.

L’essentiel, c’est que nous revenons, là 23h26 on revient d’un spectacle. C’est une histoire sans parole et pleine de gestes et de corps en mouvement. Les personnages n’ont pas de nom. Je reconnais Loki le Trompeur, costume XVIIIe rapiécé, Thor blond et barbu, un géant et une sylphe. Les trois mecs se la disputent, tentent de la saisir. Elle se dérobe, elle est le vent.

C’est un spectacle important.

Important, essentiel, parce qu’à côté de moi il y a Capricorne. Capricorne est dans ce que d’autres que moi appelle l’Apocalypse d’adolescence. Cet âge génial, malsain et dangereux où le l’ado touche à des drogues d’adulte. Pouvoir, subtilité, séduction. Capricorne touche à la séduction. Sans arrêt. Garçons filles profs inconnus. Son centre de gravité n’est que souvenir.

Il est près de moi et pour la première fois je le vois les yeux absorbés sur la scène. Il en oublie de constater l’effet qu’il a sur les autres. Il rit. De bon cœur. Arrières pensées zappées, soufflées par la sylphe. Sous mon regard je le vois se recentrer.

Il y a un moment de grâce.

Sans avertissement, il me demande « C’est chiant d’être grand ? » Je ne sais pas pourquoi je réponds « pardon ». Il me montre mes genoux repliés derrière le banc de bois. « Ca ne doit pas être confortable. »

Ni lui ni moi n’avons saisi l’importance du moment. Il m’a posé la seule vraie question d’ado. Et je lui ai donné la réponse. C’est chiant d’être grand oui. Et au nom des adultes je ne peux que m’en excuser. Et me plonger dans la scène où tournent tournent tournent Loki, le géant et Thor, mutés en un improbable attelage par la sylphe par le rire qui toujours triomphe.

Laisser un commentaire

