Tric trac

Bon, il va falloir y aller, là. Je parcours mon texte, bon sang on me l’a suffisamment répété : il n’y a rien de pire que le coup d’oeil au dernier moment. Je tombe sur une ligne que j’avais totalement oublié. Qu’ils aillent tous se faire voir avec leurs conseils à la mords-moi-le-noeud. Et si j’ai un trou ? Bordel si j’ai un trou ? Non, ça va le faire, c’est une première mais justement. C’est toujours à la deuxième que ça part en vrille. Toujours.

Il y a un truc qui dégouline sur mon front. Deux de mes doigts essuient une goutte de sueur. Super glamour, ça va donner si j’entre en scène comme ça. Faut vraiment que j’arrête de courir en arrivant. Tant qu’on y est, dernière vérification du costume. C’est une horreur, ça serre, ça gratte de partout. J’aurais préféré le mauve au gris, mais faut croire que ça ne convenait pas. De toutes façons c’est pas comme si le choix m’appartenait. Mon coeur manque un battement, un bouton de braguette s’est fait la malle. Quand, comment, pourquoi ? Merdemerdemerde. Pas de panique, il me reste trois minutes. Voilà. Je referme ma veste. Ca va nuire au dynamisme de mon langage corporel, tant pis. Entre ça et perdre mon audience pour un truc aussi mineur…

En parlant de ça… Je me baisse un peu trop vite – aïe le dos – pour vérifier la rectitude du décor. Hier il me manquait deux accessoires, ça a mal fini. Pas cette fois. Faudra vraiment remplacer la chaise par contre. Et qu’on aille pas me dire que c’est un problème de budget c’est TOUJOURS un problème de budget. Ca ne devrait pas être à moi de vérifier ça en plus ! L’humilité de l’artiste, je veux bien, mais jusqu’à un certain point !
Trop tard pour aller en chercher une autre. De l’autre côté, ils s’amassent, j’entends déjà la rumeur. Allez. On se concentre. On respire un grand coup avec le ventre.

Et on ouvre la porte.

« Entrez. Asseyez-vous et sortez vos affaires, je vérifie le travail maison. »

Laisser un commentaire

