Actualiser

La saison 6 du Dr Who se conclue sur une énième Apocalypse : une femme dépiaute le temps à la scie sauteuse.

Du coup tout se déverse, tout arrive en même temps. Sourire devant les gamins du parc coursés par des ptérodactyles tandis que Winston Churchill, César de Londres, arrive au Congrès sur son Mammouth. 
Je souris puis je pense à un article dont m’a parlé Guillaume, plus tôt ce matin. Des tradeurs laissés libres de discuter entre eux de leur profession. D’après eux, leur boulot c’est avant tout d’actualiser une liste de valeurs boursières. Tout le temps sans arrêt. Comme je m’apprête à actualiser mon statut Facebook, à le mettre plus en phase avec le présent. Le présent que mes gnards arrivent à conjuguer. Mais seulement le présent. Parce que quand on leur faire lire un axe temporel, quelque chose coince au niveau du cervelet. Le présent que se disputent les sondeurs de pensées. Pour qui votez-vous ? Combien gagnez-vous ? Que mangez-vous ? Là. Là maintenant tout de suite. 
Mon dernier tirage de Tarot n’a révélé que de l’immobile, les cartes restent muettes. Tristes. Peut-être ont-elles compris. Passées de mode, le futur n’a jamais été aussi dépassé. Pourquoi se préoccuper de ce qui n’est pas. Palpable, saisissable, profitable. 
Cataclysme avant l’heure voulue par Hollywood ? Peut-être que c’est vrai après tout. Peut-être River Song a-t-elle vraiment refusé d’accomplir l’inévitable. Et le temps hémorragise. Saigne dans le présent, notre unique préoccupation, nos racines ne sont plus que décorum. Que faites-vous, là, maintenant, tout de suite twittent les oiseaux, vous êtes à deux-cent mètres de chez vous géovocalisent-ils en coeur. On porte tous nos cache-oeils-masques de ce qui ne s’appelle pas tout de suite. 
Le temps qui se désintègre. Dans nos poings refermés dessus, serrés. Trop serrés.
Laisser un commentaire

