"Patti, you got famous before me"

Journée de passager aujourd’hui. Les journées de passager sont toutes celles que j’observe. Elles appartiennent aux autres.
Elles appartiennent à Elincia, forcée de faire la promotion de sa matière de classe en classe pour assurer la pérennité de son poste, de ses voyages, de tout ce qu’elle a construit et que l’on peut effacer. La faute aux mangeurs de temps. Chaque année moins d’heures pour enseigner. Pour parler, pour apprendre. Des projets pour rien. Alors Elincia se bat, jusqu’au bout. Chose dont je ne suis pas capable.
Elles appartiennent à G. qui me brouille les yeux et les tripes quand il est triste, quand il a peur de ne pas avoir fait au mieux. Il fait toujours au mieux. Chose dont je ne suis pas capable.
Elles appartiennent aussi aux légendes. Aujourd’hui à la Cité de la Musique, lecture de Patti Smith autour de Robert Mapplethorpe. Le public – majoritairement cinquantenaire – hystérise, l’électricité est partout. Mépris d’abord puis je me rappelle. Toujours. On a toujours tous les âges, là, beaucoup ont vingt ans. Moi je ne peux pas les retrouver, ils n’ont pas ressemblé à ça, Patti Smith n’est pour mes yeux que la Légende.
Et elle ne démérite pas. Tout en elle est mythologique. Sa voix, si familière qu’elle en est surannée, sa poésie, forcément trop adolescente, ses postures, que je peux prédire dix secondes à l’avance. Patti gardienne d’une imagerie qu’on recycle à intervalle régulier.
C’est peut-être ça au font un monstre sacré. Assumer jusque dans ses derniers retranchements le génie, le ridicule, les afféterie d’une époque périmée. La faire vivre jusqu’au bout, jusqu’à ce que. Etre le héros de Warhol et Bowie. Pour des années.
Chose dont je ne suis pas capable.
Laisser un commentaire

