Faut-il apprendre le français à Johnny Young Bosch ?

Retour de vacances chez mes parents. Ca fait peu de temps que ce « chez moi » est devenu « chez eux », malgré presque neuf ans à ne plus habiter chez eux que par intermittence. Garder un pied dans un fouillis d’adolescence malgré les déménagements et les travaux. Les choses se sont faites lentement. Maintenant, c’est terminé. Redéfinition des rapports.
Il reste une chose cependant : les trajets en voiture option solo. Moment intersticiel privilégié. Le seul bouquin que j’ai lu à ce sujet (lien à venir, à moins que je ne laisse le panneau des travaux par plaisir) m’avait beaucoup déçu. La conduite n’était qu’un prétexte, une libération des pensées. Alors que se retrouver seul avec un volant entre les mains vous transforme et il y a plus là-dedans qu’un cliché. Les actes régressent, forcément. La vigilance nécessaire capte une bonne partie des ressources.
Me voilà donc à chantonner des « Jacou, j’accuse, jacou ». C’est rien que la faute au doubleur de Fugue (au bout de 16 secondes dans la vidéo). Les références zoliennes en attaques spéciales de boss, c’est quand même étrange.
Enfin. J’observe ma bouche dans le rétroviseur qui se déforme en « u » et « ou » pendant deux bonnes minutes, sans douter une seule fois de ma santé mentale. Cerveau accaparé, recul critique anéanti. Intéressant de voir que c’est la première fonction à être court-circuitée en cas de besoin. Je ne risquerai pas de provoquer un accident sur l’A6, je poursuivrais bien l’experience afin de voir ce dont la matière grise se dispense ensuite.
Je me rends compte que j’écris peu. Ce n’est pas par spontanéité ou par paresse. Ce qui s’est passé sur le trajet Morlaix-Mennecy vendredi dernier était un sacré atelier.
Laisser un commentaire

