De l’oisiveté et de l’alignement dans Donjons et Dragons

Donc ce sont les vacances, dans ma zone de travail. Ma zone, c’est la C, je crois. Bordeaux, Paris, Versailles Créteil. Oui, c’est ça, la C, je viens de le vérifier sur le site du ministère de l’Education Nationale. Je suis professeur. De français.
J’ai eu un peu de rab de vacances, suite à un « syndrome grippal », qui m’a laissé fiévreux, perclus de vertiges, la voix en échardes enveloppés de coton. Bref, totalement incapable de prendre en charge, maîtriser et mobiliser de 25 à 28 élèves, d’après la grand-mère un peu gâteuse qui a joué le rôle du médecin traitant cette fois-ci. Si j’étais dans un état d’esprit autre, je ferai un billet plein d’allant et – espérons-le – d’humour sarcastique sur le statut de fonctionnaire en général et de professeur en particulier.

Pas aujourd’hui, et ce pour deux raisons.

La première est que je suis encore dépourvu du sens de l’odorat, et, de fait, de soixante-dix pour cent du sens du goût. Cette anesthésie pervertit pas mal de mes autres sensations, et j’ai bien peur que ce qui me tient lieu d’humour fasse parti des dommages collatéraux.
Ensuite, je suis en train de m’administrer une cure de Chloé Delaume. Chloé Delaume, c’est un peu mon dessert japonais : on la découvre par curiosité, on y goûte, et on est totalement incapable de décider si on aime ou pas. Sûrement que non. Mais pas sûr du tout. Alors il faut réessayer. Encore. Et encore. J’ai commencé avec J’habite dans la télévision et je finirai sans doute avec La nuit, je suis Buffy Summers.. Très probablement. Et, bon Chloé Delaume, ça anéantit chez moi toute velléité d’humour plus encore qu’une sinusite. C’est bizarre. Parce qu’à bien y penser, il y a beaucoup de moment rigolos, dans ce qu’elle écrit.

Ca m’amène à parler du Chaotique Neutre. C’est quoi, être Chaotique Neutre ? D’après le manuel du joueur de Donjons et Dragons, c’est ça :

« Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le chaotique neutre peut être parfois imprévisible, mais son comportement est toutefois aléatoire. « 

Je crois que ce que j’aime là-dedans, c’est l’idée d’aléatoire. Créer un avatar et créer pour lui un « hasard crédible » sur la carte de ses actions, c’est assez fascinant. Et le seul moment où je parviens à faire exister ce hasard crédible, c’est bien sur ce blog… Strange indeed.

Laisser un commentaire

